Ce nouveau cycle débuté au début de l'année 2025 est en parfaite continuité avec ma démarche de création . C'est-à-dire mettre la Nature au coeur de ma pratique. Cette fois-ci , je désire travailler avec la performeuse gestuelle que je suis.
En 2018, j’ai complété une recherche doctorale où j’ai rassemblé l’art performance, la danse et le tai chi. J’ai exploré ces trois arts sous une gouverne universitaire avec des objectifs d’avancement dans une pratique à partager.
J’ai réalisé que je n’avais pas eu l’opportunité d’explorer et d’expérimenter les acquis récoltés au fil de cette recherche. La pandémie s’est pointée et un déménagement de la ville à la campagne suivie d’une maitrise en Méditation et processus de création (Uqam 2021-2022) ont orienté un cycle de création qui ont mis en dormance l'essentiel de ma recherche sur le corps dansant.
En ce moment, je reviens au travail corporel et performatif et cette idée s’avère extrêmement stimulante et inspirante. C'est tout jeune et ces premiers balbutiements sont du bonheur.
Soirée lunaire ou la beauté dans la nuit
6h30 du matin, je marche.
Une éclipse lunaire a eut lieu la nuit dernière.
Je me retrouve sise entre deux astres.
D'un côté, la lune qui quitte pour terminer son cycle.
De l'autre, le soleil qui débute le sien.
Moment fabuleux, une grâce de la Nature.
Converser avec la lumière, une première exploration gestuelle
C'est sous belle lumière dans notre espace d'exploration situé au Centre Communautaire de Waterville que les fondements s'installent.
C'est à la mi-janvier que j'amorce véritablement ce travail de rencontre entre la Nature et ma démarche corporelle.
Je ressens un désir de rencontre et de partage et un besoin profond de travailler en collégialité. Sortir de mon territoire et le semer à tout vent.
J'ai fait appel à Alex-Ann Boucher https://www.alexann.art, rencontrée dans un atelier sur le rituel artistique et lors d’activités de rencontres entre performeur.euse.s. J'ai vite appris qu’elle édifie sa pratique sur des ressources similaires aux miennes. Souhaitant retravailler sur des explorations gestuelles et poétiques semblables à celles expérimentées lors de ma recherche doctorale, elle s'avère la personne toute désignée pour faire un bout de chemin avec moi.
Elle m’aide à raviver ce qui est déjà là finalement. Ce partage d’expériences intergénérationnelles avec Alex-Ann est prometteur.
Ensemble nous célébrons la Nature, l'humain et le corps dansant.
Source et ressource
Photos : Alex-Ann Boucher
Devenir fleur
Un après-midi d'exploration où le sujet le la conversation tourne autour du mouvement de la nature et de la beauté profonde des fleurs. Inspirée par une image macro d'un pétale d'iris, je laisse le vent et l'iris s'imprégner dans ma mémoire.
Je deviens l'iris sous le vent.
photos : Alex-Ann Boucher
De l'atelier au studio
Je suis arrivée au studio avec cet objet naturel pris sur mon terrain.
Nous avons exploré mon rapport aux formes et au sens de cet élément de la nature communément appelé "balai de sorcière". Ceci se forme sur les conifères et c'est le travail d'un champignon.
Toutefois, ce qui m'a le plus étonnée durant mon exploration, ce sont les formes dansantes qui émergeaient de mon observation attentive de cet objet naturel. Ces dernières m'ont inspiré un travail gestuel tout en lenteur et en féminité.
Je ne manquerai pas d'exploiter ce filon dans mes prochaines démarches en studio.