Installation in situ, Événement FLUIDE, Thuin Belgique-2006
Le projet réalisé à FLUIDE que j’ai intitulé Bruits de mémoire illustre l’effet produit chez moi lorsque j’ai entendu pour la première fois à l’âge de 8 ans. Le tunnel représentant mon oreille et les boules fluo sont à l’image des petits bruits y pénétrant. Le choix ludique des boules fluo faisant écho au plaisir de la découverte sonore.
Ce projet s’inscrit dans une idée que je tente d’explorer dans la continuité de ma démarche sur le silence. Par le biais d’installations bruitistes, je cherche à transmettre le plaisir de l’écoute dans sa façon la plus élémentaire. Avoir juste la possibilité d’entendre c’est déjà beaucoup. Pour ce faire, je veux utiliser des objets du quotidien, faciles à rassembler en grand nombre. La mise en espace de ces d’objets tenant toujours compte du lieu dans lequel ils sont installés et aussi de l’espace géographique où se déroule l’installation. Le projet m’a permis de réaliser que l’effet visuel créé par le nombre jouait dans la réceptivité de l’oeuvre. Le même objet multiplié plusieurs fois surprend le regard du spectateur et stimule son intérêt pour la proposition artistique.
Cette rencontre a été initiée par le réseau art & nectarine, actif dans la région. J’ai construit une installation sonore dans le tunnel médiéval piétonnier Des Remparts du Midi menant aux Jardins suspendus de Thuin; site du patrimoine mondial reconnu par l’Unesco.
J’ai ainsi installé des câbles tout au long du plafond du tunnel afin d’y greffer plus de 1000 boules couleur fluo dans lesquelles se trouve un grelot (objet pour amuser les chats). La disposition des boules tient compte de la géographie du lieu. Elles sont fixées solidement à l’entrée du tunnel et plus l’on descend les marches plus elles sont suspendues au bout de leur fil. Elles forment à certains endroits des massifs colorés.
Les boules sont attachées avec du fil de fer souple. Elles bougent et se cognent entre elles. Le tout émet un petit bruit qui s’amplifie avec la force du vent s’engouffrant dans le tunnel par l’une des deux extrémités.