Autoportrait  de l'escargot

Résidence de création Centre d’art Marnay art center, Marnay-sur-Seine, France - octobre à décembre 2003

«Pendant le séjour en résidence à Camac, je vais poursuivre la démarche plastique amorcée dans mon atelier, c’est-à-dire le travail sur la spirale, la cochlée et l’escargot. Je vais mettre en chantier les esquisses d’un projet de murale-mosaïque. Cette mosaïque symbolisera la blessure de mes cochlées.  Ce que je désire réaliser à plus long terme, c’est une installation où je voudrais transmettre cette intuition d’écoute qui est propre à ma condition de malentendante. Le fondement même de ce projet d’installation est que je m’interroge sur la pertinence de tous les mots que nous prononçons lors de nos échanges avec les autres*». 

Le projet de la murale-mosaïque a été mis en chantier dès mon arrivée sur les lieux de la résidence.  Ce concept étant au départ assez défini, il ne me restait plus qu’à le réaliser de façon concrète. Heureusement l’espace studio qui m’a été désigné m’a permis de construire celui-ci à la grandeur de mes idées.  Macro silence est le titre que j’ai donné à ce travail de 3m10 x 1m40 en acrylique, pastel sec et crayon sur papier. 

 Le deuxième projet qui m’amenait à Camac était de profiter de ce lieu pour amorcer une démarche vocale et sonore spécifique à ma condition de malentendante. Je mentionnerais ici que la partie recherche de mon séjour en résidence a atteint son point culminant avec cette piste d’exploration.  Dans mon studio de travail, il y avait une tourelle (vestige de l’Abbaye) que j’ai transformé en Chambre à chanter. Cet espace est devenu un endroit où j’expérimentais quotidiennement le son à partir d’un travail sur une chanson.  Il ne faut pas perdre de vue qu’à cause de ma surdité, je ne sais pas chanter!  Ce projet s’est soldé par une performance vocale, de ma part, lors de l’ouverture des ateliers au grand public**.  Ce fut un grand moment pour moi de traverser ce mur expérimental propre à la création en art actuel. J’ai profité de cette longue période de recherche pour explorer également  une installation in situ dans mon espace atelier. 


*Extrait de la bourse de recherche obtenue du Calq** Cette performance était la première que je réalisais. La réceptivité et les commentaires reçus de la part des spectateurs m'ont donné un formidable élan pour faire en sorte que la performance est devenu mon médium artistique principal.

Macro silence 

La chambre à chanter

Autoportrait