Ruido
Ruido Lima, Pérou - 2006 Installation et performance
L’exposition s’est déroulée à La Galeria Municipal de Arte Pancho Fierro, centre d'exposition de la ville. L'exposition Ruido était composée de trois installations distinctes et complémentaires qui ont été accompagnées d’une performance quelques jours après le vernissage.
Dans la première salle, on retrouve 2 projets photographiques intitulé Autoportrait. Il s’agit d’une installation de 4 photos numériques provenant de la Chanteuse Utopique (ma précédente exposition) et d’un tirage à grand format 150cm x 150cm imprimé pendant mon séjour sur place. Sur un troisième mur de cette salle, j’ai écrit Sientes me voz? (Entends-tu ma voix?)
Nous retrouvons la deuxième installation au centre du parcours dans un espace aménagé de façon à créer un contact intime entre le spectateur et la projection. Je présente un montage d’une dizaine de minutes retravaillé à partir de la performance L’utopie jette le trouble dans les esprits.
Dans la troisième salle, j’ai créé une installation in situ que j’ai intitulée Ruido. Il s’agit d’une installation en spirale réalisée avec 78 tubes de métal suspendus. Les spectateurs peuvent circuler à l’intérieur et faire bouger les tubes qui en se cognant l’un à l’autre émettent un bruit. La réverbération du lieu a fait en sorte que ce projet a pris des proportions sonores assez intéressantes. Cette installation est en continuité avec le travail entrepris à Thuin en Belgique réalisé quelques mois plus tôt. Un autre élément que l’on retrouve dans cette installation est l’utilisation schématisée d’un même mot dans le but de créer une pièce picturale. Projet que j’ai entrepris en travail d’atelier et que j’ai eu l’occasion d’expérimenter sur une dimension à grande échelle grâce à cette exposition.
La performance a été présentée à travers l’installation Ruido intitulée Libreta de apuntes de viaje (Carnet de voyage).