Démarche de création
Démarche de création
Ma démarche artistique se construit et se développe à travers une diversité de pratiques. Je suis parfois une photographe, une vidéaste, une dessinatrice et une facilitatrice. Toutefois, je suis d'abord et avant tout une performeuse. Je me définis par des performances dites d’action, d’infiltration ou de types relationnelles inspirées par ce que Nicolas Bourriaud (1998), dans Esthétique relationnelle, définit comme « un état de rencontre ».
Je m'intéresse à la mémoire du corps et à la présence attentive dans le processus artistique. Mon cycle de création actuel a débuté à l'hiver 2021 (voir l'onglet Poésies d'un territoire) où j'ai déménagé de façon définitive à la campagne. Je développe depuis ce temps une recherche création qui vise à magnifier l’effet des saisons sur le vivant. J'en récolte les incidences au fil des saisons et les observe sur moi, mon environnement et les animaux sauvages qui partagent mon territoire.
Née dans un petit village en Haute-Gaspésie, un territoire maritime immense, je suis et serai toujours sensible à la présence des éléments naturels. Aller dans le vent, recevoir la pluie, la neige, marcher dans la mer et sur la berge de galets a façonné ma corporéité et ma sensibilité naturelle à accueillir le plus grand que moi.